top of page

BIO

 

Je suis.

Je suis une humaine pluri.

Une femme pluri-culturelle, une mère  pluri-elle,

Pluri-ailes,

Pluri-nymphose, je métamorphose mon potentiel.

Papillon ou demoiselle,

Je survole, me pose, m'émerveille.

Du  soleil, de la nuit, des rêves, du réel,

Des goûts de la vie, des sucs et du sel.

Je poursuis mon étoile, vole vers  l'arc en ciel

De ma réalisation personnelle,

Libellule_bleue_edited.jpg

Je suis née au Cameroun, entre champs & forêts, dans une famille de cultivateurs Makà. A 4 ans, je rejoins le Blanc-Mesnil & j'y grandi choyée au sein d'une famille multiculturelle. Mes résultats scolaires m'ouvrent les portes du prestigieux Lycée Louis Le Grand où je suis pour la première fois confrontée à la dichotomie de notre société. C'est là que j'ai mûri mon aversion pour les injustices & que j'ai pris conscience de ma détermination à promouvoir l'autodétermination.

 

Après l'obtention d'un baccalauréat Economique & Social au lycée Montaigne, je poursuis des études universitaires en sciences économiques, dans le but de mieux comprendre les modèles de collectivités humaines régissant nos espaces. J'ai très tôt développé un intérêt particulier pour l'humain & mes tentatives multilatérales de compréhension & d'amélioration de ses systèmes s'expriment de diverses façons dans mon parcours. 

​

J’ai commencé à dessiner mes premières robes à 6 ans devant les élections miss France & j’ai confectionné mes premières créations en recyclant mes vêtements à 12 ans. J’ai appris le langage de la mode dans la rue, puis à l’Institut Français de la Mode (IFM) grâce à une bourse. Là-bas, mes recherches portent sur "les créateurs venus d’ailleurs", et l'expression vestimentaire de la transculturalité.

 

Mon intérêt pour les sciences humaines m'a ensuite conduite à l'université Paris 8, où j'ai abordé des sujets aussi variés que l'utilité des technologies cognitives pour les autistes, les vêtements connectés, ou encore l'économie comportementale & l'effet de dotation chez les chasseurs-cueilleurs. La multiplicité des intelligences me passionne. L'accompagnement du changement, l'épanouissement des individus & leur résilience, tout comme la transmission, sont au cœur de toutes mes aspirations et actions. 

 

Ma quête d’identité & de sens dans cette vie m’a poussé à me nourrir des rencontres & à côtoyer différentes cultures à l'étranger comme en France. En Bolivie & en Nouvelle-Calédonie, je développe des projets mettant en valeur les ressources naturelles locales de manière éthique & durable. Cela m'amène à me  lier d’amitié avec Donkan, un descendant du peuple Nanaï qui a retrouvé & modernisé le procédé de tannage des peaux de saumon des hommes-poissons de Sibérie.

 

La collaboration et l’optimisation des ressources naturelles sont pour moi des valeurs essentielles que je transpose aux différents univers que je côtoie. J'ai ainsi créé la marque de maroquinerie MAKA DEVALL. Elle est le résultat de ma démarche expérimentale pour la promotion des savoirs faires ancestraux, la réduction de l’impact environnemental & l’amélioration des bénéfices mentaux par la mode.

​

De 2017 à 2022 je me suis politiquement engagée, afin de contribuer aux changements que beaucoup souhaitent voir dans la société. Ma démarche répondait à la nécessité, pour ma génération & celles d’après, de raviver les espoirs d'une justice sociale accessible et inclusive. Je me suis efforcée de resserrer les liens entre citoyens par l’action collective dans les périphéries urbaines.

 

Je me définis comme une aventurière cherchant à tisser des fils d'universalité entre le corps, l’esprit, l’habit & l’habitat. C'est ainsi que j'ai conceptualisé une approche intégrale du développement personnel (CE2H ©) qui s'incarne dans ma pratique de la psychologie en cabinet comme sur d'autres terrains.

​

Convaincue que l'existence est une expérience perpétuelle, je m'efforce d'innover,  de sans cesse favoriser les autonomies, l'émancipation individuelle & collective en dépassant les frontières de l'égo et de l'ethnocentrisme.

​

Mariée & maman de quatre enfants, je partage aussi ma vie avec un perroquet, qui ajoute une touche de fantaisie à notre quotidien.

WhatsApp Image 2024-02-25 at 06_edited.j
image_edited.jpg
image.png
image.png
  • Facebook
  • Les fils
  • LinkedIn
  • Instagram

Nadege Guillard

© 2025 par Maka Devall

bottom of page